» Actualités » Avis de soutenance de thèse de Madame Aya Kan Christiane KADIO

Avis de soutenance de thèse de Madame Aya Kan Christiane KADIO

Avis de présentation de thèse en soutenance pour l’obtention du diplôme national de docteur de Madame Aya Kan Christiane KADIO :

Laboratoire :CEREGE

Madame Aya Kan Christiane KADIO
Présentera ses travaux intitulés :
« Le déploiement et l’intégration de l’économie circulaire au sein des organisations logistiques des entreprises : cas d’une démarche d’écologie industrielle au Port Atlantique La Rochelle »
Spécialité : Sciences de gestion
Le 30 juin 2020 à 9H

En visioconférence depuis le Pôle communication.

Retransmission publique et en direct, grâce au lien suivant :

Composition du jury :

Mme AMMI Chantal, Professeure, Institut Mines Telecom
Mme CARBONNE Valentina, Professeure, ESCP Business School
M. DESMAZES Jean, Professeur, La Rochelle Université
Mme FERNANDES Valérie, Professeure, La Rochelle Business School Excelia Group
M. MACLOUF Etienne, Professeur, La Rochelle Université
M.PACHE Gilles, Professeur, Aix - Marseille Université

Résumé :

Les signaux de plus en plus alarmants de l’épuisement et de la rareté des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables nécessitent des actions plus que concrètes et rapides de la part des gouvernements pour y remédier sachant que la terre vit aujourd’hui à crédit. Dans ce contexte, l’économie circulaire voit le jour et se pratique déjà dans plusieurs pays du monde. En France, une loi sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire a été promulguée en 2020. L’économie circulaire possède des vertus qui pourraient sauver l’humanité et préserver les besoins des générations futures. Elle est une pratique qui touche les modes de production, de distribution et de consommation des entreprises et nécessite de nouvelles formes d’organisations logistiques. Ces dernières représentent le coeur de l’économie circulaire et jouent un rôle important dans la transformation du modèle linéaire vers le modèle circulaire. Cependant peu de recherche met en avant ces nouvelles formes d’organisations logistiques. La question de recherche est donc de savoir comment l’intégration de l’économie circulaire transforme les organisations logistiques des entreprises. Cette thèse financée par l’ADEME a pour objectif de montrer les changements logistiques via le pilier écologie industrielle déployé au Port Atlantique La Rochelle. Nous avons à cet effet adopté une méthodologie qualitative basée sur un mode de raisonnement déductif et une étude approfondie de 6 cas d’entreprises. Il résulte donc de cette recherche doctorale que l’économie circulaire : (1) peut être qualifiée d’innovation organisationnelle via l’écologie industrielle ; (2) crée des changements sur les chaînes logistiques des entreprises ; (3) présente de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux. Cependant (4) les entreprises dans sa mise en œuvre font face à plusieurs difficultés économiques, techniques, organisationnelles et environnementales.