CEREGE (Centre de recherche en sciences de gestion)

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Publications

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2016

Chapitres d’ouvrage

  • Flores-Lonjou, M., (décembre 2016), "Kuma/Une seconde femme d’Umut Dağ (Autriche, 2012) ou l’histoire d’une émancipation", in Hommage à Marie-Luce Pavia. L’homme méditerranéen face à son destin par BOUINEAU J. Dir., Textes réunis par KASPARIAN B., L’Harmattan, 2016, coll. Méditerranées, p. 179-187.
  • Flores Lonjou, M., (mars 2016), "L’entourage de l’homme politique vu par le cinéma français", in Cinéma, droit et politique par SÉGUR P. et RÍOS RODRÍGUEZ J. Dir., Cinémaction n° 158, p. 73-79.

Ouvrages

  • Flores-Lonjou, M. et Epinoux, E. Dir. (2016), La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Mission de recherche Droit & Justice, Mare et martin éditions, coll. Droit & Cinéma.

2015

Revues à comité de lecture

  • Dejean, S. et Jullien, N. (2015), "Big From the Beginning. Assessing Online Contributors’ Behavior by Their First Contribution", Research Policy, A paraître. (HCERES : A, CNRS : 1).
  • Hirigoyen, G. et Poulain-Rehm, T. (2015), "Relationships between Corporate Social Responsibility and Financial Performance : What is the Causality ?", Journal of Business & Management, Volume 4, Issue 1 (2015), 18-43.
  • Desmazes, J. (2015), "Management et responsabilisation ; étude comparée des secteurs public et privé", Revue JCP-A, à paraître, mars. (HCERES : Droit).

Chapitres d’ouvrage

  • Flores Lonjou, M., en collaboration avec de Epinoux, E. (2015), "Le long cheminement de la rédemption en Bosnie Herzégovine", in Le silence et la parole au lendemain des guerres yougoslaves par WESTPHAL, B., et LYDIC, L, Dir., Limoges, PULIM, coll. Espaces humains, n° 24, p. 131-145
  • Lamendour, E. (2015), "Devenez vous-même", in La Langue du management et de l’économie à l’ère néo-libérale : formes sociales et littéraires, textes réunis par Grenouillet, C., et Vuillermot-Febvet, C., Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », novembre 2015.

Ouvrages

  • Laronde-Clérac, C., de Luget, A. et Flores-Lonjou, M. (2015), Méthodologie des exercices juridiques, 3° éd., LGDJ/Lextenso éditions, coll. Cours/LMD.

Actes de colloque

  • Gourmelen, A. et Lallement, J. (2015), "Les courses, au pas de course ? Rapport au temps et à la technologie dans l’adoption de modes de magasinage alimentaire", Actes de l’association française du marketing, 31ème congrès, Marrakech.
  • Seré de lanauze, G. et Lallement J. (2015), "Consommateur responsable : le défaut de séduction", Actes de l’association française du marketing, 31ème congrès, Marrakech.
  • Euzéby, F, Lallement, J., Machat, S. et Passebois, J. (2015), "La gamification des dispositifs de médiation culturelle : quelle perception et quel impact sur les visiteurs ? Le cas de la corderie Royale", Actes de l’International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Aix, XIIIth International Conference on Arts & Cultural Management.
  • Martinez, C., Euzéby, F. et Lallement, J. (2015), "Le choix d’un spectacle en ligne. La salle est-elle importante pour les jeunes ?", Actes de l’International Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Aix, XIIIth International Conference on Arts & Cultural Management.

2014

Revues à comité de lecture

  • Euzéby F., Lallement J. et Martinez C. (2014), " J’ai envie, je peux, je vais … aller au spectacle - Etude de l’influence d’internet sur la fréquentation du spectacle vivant. ", Revue française du Marketing, 66, avril-juin, 59-71. (HCERS : C)
  • Dang Nguyen, G., Dejean, S. et Moreau, F. (2014), "On the Complementarity Between Online and Offline Music Consumption : The Case of Free Streaming", Journal of Cultural Economics, v. 38, 4, 315-330. (HCERES : B, CNRS : 3).
  • De Ferran, F., Labbé-Pinlon, B., Lombart, C. et Louis, D. (2014), "Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ? ", Management & Avenir, 4, 70, 77-95. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Michaud-Trévinal, A. et Stenger, T. (2014), "Toward a conceptualization of the Online Shopping Experience", Journal of Retailing and Consumer Services, 21, 3, 314-326. (HCERES : B, CNRS : 3).
  • De Ferran, F., Labbé-Pinlon, B., Lombart, C. et Louis, D. (2014), " Stratégie d’implantation des produits équitables en GMS", Décisions Marketing, 75, Juillet-Septembre, 41-63. (HCERES : B, CNRS : 3).
  • Poulain-Rehm, T. et Hirigoyen, G. (2014), "Les relations de causalité entre responsabilité sociétale des entreprises et performance financière : approche internationale", Gestion 2000, n°2/14, p. 153-177.
  • Sueur, I. et Rico, JC. (2014), "La fidélité des clients professionnels envers leur banque : déterminants et implications managériales. Revue Française du Marketing, (249). (HCERES : C).
  • Hirigoyen, G. et Poulain-Rehm, T. (2014), "The corporate social responsability of family business : an international approach", "International journal of financial studies", 2(3), p. 240-265.
  • Hamiot, JY. (2014), "Anticiper, une question de confiance ? Quand l’anticipation de la carrière rencontre la stratégie des entreprises", Question(s) de management ?, 2014 n°8, pp.73-82.

Actes de colloque

  • Miniato, L. et Flores-Lonjou, M. (2014), "Le procès dans le cinéma français ", p. 105-135 in Mastor, W. et Miniato, L. Dir., Les figures du procès au-delà des frontières, Dalloz, 2014, coll. Thèmes et commentaires.

Chapitres d’ouvrage

  • Flores-Lonjou, M. (2014), "Uma experiência francesa de ensino do Direito através do cinema/Une expérience française d’enseignement du droit par le cinéma", p. 137-146 in LOREA LEITE, M-C. dir., Imagens da Justiça, Currículo e Educação Jurídica/Images, justice et pédagogie juridique, Porto Alegre, Sulina.
  • Lamendour, E. et Labardin, P. (2014), "Chapitres 1 & 7 : Organiser", in Histoire de la gestion, Labardin, P. et Pezet, A., Nathan. CHA
  • Poulain-Rehm, T. et Hirigoyen, G. (2014), "La responsabilité sociétale des entreprises familiales : une approche internationale. La performance des entreprises familiales", Paris, Economica. CHA
  • Devèze, J., Couret, A., Parachkékova, I., Poulain-Rehm, T., et Teller, M. (2014), Lamy Droit du financement, Wolters Kluwer, 2013. CHA

Ouvrages

  • Dang Nguyen, G. et Dejean, S. (2014), "Le numérique. Économie du partage et des transactions", Economica, Fevrier.

2013

Revues à comité de lecture

  • Poulain-Rehm, T. et Lepers, X. (2013), "Does Employee Ownership Benefit Value Creation ? The Case of France (2001–2005)", Journal of Business Ethics, Volume 112, Issue 2, p. 325-340. (HCERES : A, CNRS : 2).
  • De Ferran, F., Labbé-Pinlon, B., Lombart, C. et Louis, D. (2013), "La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables", Revue Française de Gestion, 230, janvier-février, 153-168. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Lallement, J. et Zollinger M. (2013), "Vite et à tout prix ?" ou l’importance du prix pour les consommateurs pressés, Décisions Marketing, 69, 11-24. (HCERES : B, CNRS : 3).
  • Dang Nguyen, G., Dejean, S. et Souquet, A. (2013), "Les internautes moteurs des processus d’adoption et développement de l’e-gouvernement : une étude sur les communes bretonnes", Politique et management public, Vol 30 num 1. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Michaud-Trévinal, A. (2013), "Le magasinage dans un centre commercial : une typologie de quatre parcours", Recherche et Applications Marketing, Numéro Spécial Shopping Experience et E-shopping Experience, 28, 3, 14-44. (HCERES : A, CNRS : 2).
  • Poulain-Rehm, T. et Barrédy, C. (2013), "Eponymie et performance des moyennes entreprises", Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión, n°94. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Duyck, JY. et Mhenaoui, I. (2013), "La spiritualité et l’entreprise : principaux concepts et outils de mesure", déc. n° spécial Spiritualité et Travail, revue RIMHE.

Chapitres d’ouvrage

  • Duyck, JY. et Bobrie, F. (2013), "la renaissance de la vente directe de produits alimentaires frais. Une étude sémiotique exploratoire des représentations des consommateurs fidèles à ce format", in Les canaux de distribution et les nouvelles technologies, pp. 51-75, coll. Coord. E. Colla, EMS Recherche.
  • Desmazes, J. (2013), "Management Public et Développment Durable : outils et pratiques", dans Du BOYS C., FOUCHET R. et TIBERGHIEN B., Management public durable : dialogue autour de la méditerranée, De Boeck
  • Lamendour, E. (2013), "La confiscation du sens", in Communication-organisation et pensées critiques, Heller, T., Huet, R., & Vidaillet, B.(dir), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.

Ouvrages

  • Flores Lonjou, M., en collaboration avec de Luget, A. et Laronde-Clérac, C. (2013), Méthodologie des exercices juridiques, 2° éd., LGDJ/Lextenso éditions, septembre 2013, coll. Cours/LMD.

2012

Revues à comité de lecture

  • Rico, JC., en collaboration avec Oruezabala, G. (2012), "The impact of sustainable public procurement on supplier management : the case of French public hospitals", Industrial Marketing Management, Avril 2012. (HCERES : A, CNRS : 2).
  • De Ferran, F., Lallement, J. et Sueur, I. (2012), "Quel positionnement pour l’artisan qui s’inscrit dans une démarche de développement durable ? Une étude basée sur les perceptions des particuliers dans le secteur de l’éco-construction", Management et Avenir, 52, 57-75. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Euzéby F. et Martinez, C. (2012), " Spectacle vivant et internet : exister en ligne pour accroître la fréquentation en salle", Décisions Marketing, 66. (HCERES : B, CNRS : 3).
  • Flores Lonjou, M., en collaboration avec de Luget, A. (2012), "Elia Kazan versus Brian de Palma : leur guerre du Vietnam", Questions Internationales, (55) mai-juin 2012, pp. 106-113. (HCERES : Droit).
  • Flores Lonjou, M. (2012), "Campagnes de France" in Le vote à l’écran, Politeia, (21), 2012, p. 137-158. (HCERES : Droit).
  • Flores-Lonjou, M. et Miniato, L. (2012), "De la permanence de l’État à sa déréliction : L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller (France, 2011)", Jurisprudence. Revue critique, vol. 3, 2012, p. 115-125.

Ouvrages

  • Lamendour, E. (2012), Les managers à l’écran : enquête sur une image déconcertante, Presses Universitaires de Rennes. Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE et MENTION SPECIALE DU JURY.
  • Flores Lonjou, M., Laronde-Clérac, C. et Luget, A. (2012), "Quelle pédagogie pour l’étudiant juriste ? Expérimentations, modélisations et circulation, avant-propos de Beignier, B.", Bruxelles, Bruylant, octobre.
  • Flores Lonjou, M. (2012), "Le travail, entre droit et cinéma", préface de Supiot, A., PUR, octobre 2012, coll. L’univers des normes.
  • Flores Lonjou, M., et de Luget, A. (2012), "L’enfant, le droit et le cinéma", avant-propos de Giudicelli, A., PUR, mars 2012, coll. L’univers des normes.
  • Flores Lonjou, M., en collaboration avec Laronde-Clérac, C. et de Luget, A. (2012), Méthodologie des exercices juridiques, Montchrestien/Lextenso éditions, mars 2012, coll. Cours/LMD.

Chapitres d’ouvrage

  • Lamendour, E. (2012), "Le travail du film. Réflexions sur la place du chercheur face à la fiction", in Le travail, entre droit et cinéma, Flores-Lonjou, M.(dir), 2012, p.111-130.

2011

Revues à comité de lecture

  • Flores Lonjou, M., en collaboration avec Miniato, L. (2011), "De la permanence de l’Etat à sa déréliction : L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller", Jurisprudence. Revue critique, vol. 3, 2012, p. 115-125. (HCERES : Droit).
  • Flores Lonjou, M., en collaboration avec de Luget, A. (2011), "La difficile coexistence entre les Israéliens et les Palestiniens vue à travers Les citronniers d’Eran Riklis (France, Israël, Allemagne, 2008)", Questions Internationales, (47), janvier-février 2011, p. 107-113. (HCERES : Droit).
  • Paquerot, M., Queffelec-Paquerot, A. et Biot-Paquerot, G. (2011), "L’e-réputation ou le renforcement de la gouvernance par le marché de l’hôtellerie ?", Management & Avenir, 45/5, 280-296. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Rico, JC. (2011), "Le rôle des réseaux d’affaires pour les TPME : le cas des éco-artisans en Poitou-Charentes", Management et Avenir, n°40, fév 2011, 173-185. (HCERES : C, CNRS : 4).
  • Michaud-Trévinal, A. (2011), "Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux", Management & Avenir, 7, 47, 240-259. (HCERES : C, CNRS : 4).

Actes de colloque

  • Lallement J. et Machat S. (2011), "Au secours, tout va trop vite ! Nécessité d’une conceptualisation marketing de la pression temporelle chronique", Actes de l’Association Française du Marketing, 27ème édition, Bruxelles, Belgique.
  • Flores-Lonjou, M., Laronde-Clérac, C. et de Luget, A. (2011), "Des visites institutionnelles préalables à la professionnalisation : analyse d’un dispositif" ,p. 495-500, in Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Le courant de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, VIe colloque, Université d’Angers 8-10 juin 2011, vol. 2.

Chapitres d’ouvrage

  • Flores-Lonjou, M. (2011), "Édifice cultuel – Droit français", p. 243-245, in Messner, F. Dir, Dictionnaire du droit des religions, Paris, CNRS Editions.

2010

Revues à comité de lecture

  • Dejean, S., Penard, T. et Suire, R. (2010) "La gratuité est-elle l’avenir des marchés numériques ? Une évaluation du consentement à payer pour des offres de contenu audiovisuels sur Internet". Economie et Prévision, num 3 (n°194). (HCERES : B, CNRS : 3).
  • De Ferran, F. (2010), "Les motivations des acheteurs de produits issus du commerce équitable : des tendances différentes selon les caractéristiques de l’individu", cahiers agriculture, 19 (1), 41-49.
  • Paquerot, M.et Koch, M. (2010) "Fidéliser les jeunes clients : s’il s’agissait avant tout d’une histoire de famille ?", Banque et Stratégie, 279, 8-11.
  • Lallement, J. (2010), "L’impact de la pression temporelle sur le traitement des informations", Recherche et Applications en Marketing, 25, 4, 45-68. (HCERES : A, CNRS : 2).

Ouvrages

  • de Luget, A. et Flores-Lonjou, M. Dir. (2010), Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste.

Chapitres d’ouvrage

  • Lamendour, E. (2010), "Management transatlantique. Une mission d’audit au sein de la filiale américaine de l’entreprise Gaumont 1913-1914" in Histoire des entreprises du transport. Evolutions comptables et managériales, Cheryl, S. McWatters et Zimnovitch, H.(dir.), Paris, L’Harmattan, 2010, p.231-255.
   

 
 
 
 

Pour en savoir plus sur la recherche et la valorisation à l’Université de La Rochelle, consultez la rubrique « Recherche » du site web de l’Université.

 
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